Le référencement Web, un métier d’avenir
Le développement exponentiel constaté dans le milieu du web a généré plusieurs nouveaux emplois inconnus il y a encore une dizaine d’années. En effet, l’émergence de ce nouveau mode de fonctionnement a permis la création de nouvelles spécialités, devenues par la suite incontournables pour toute entreprise. Le métier de référencement en fait partie. Focus sur les dessous de cette profession promue à un bel avenir.
En quoi consiste le référencement ?
Le référencement est une technique utilisée dans le but d’optimiser un site Web. Une bonne optimisation sert essentiellement à positionner un site sur les résultats de recherche. Le travail se base sur divers moyens mis en œuvre pour charmer les moteurs de recherche.
En fait, référencer un site web revient à faire entrer le site dans les bonnes grâces des moteurs de recherches. Pour y arriver, le référenceur doit maîtriser les systèmes de fonctionnement et de triage de ces algorithmes afin de les satisfaire au mieux.
Les missions d’un référenceur
Pour assurer un bon positionnement, le référenceur doit se baser sur des études effectuées sur l’ensemble du site. Il doit de ce fait connaître le site à travers les statistiques comme le nombre de visiteurs, le nombre de clics. En dehors du site à référencer, il doit aussi s’informer sur les concurrents pour voir les thématiques qui intéressent les internautes, qu’est-ce que les lecteurs recherchent ?
D’autres part, le référenceur travaille en étroite collaboration avec le ou les rédacteurs. En fonction des résultats de son analyse, le référenceur est tenu d’offrir aux rédacteurs des propositions de contenu. Il est aussi tenu de les orienter sur les mots clés à utiliser dans la rédaction pour un référencement naturel réussi.
Enfin, le référenceur est investi de rechercher des contacts pour échanger des liens (entrants et sortants) tout en assurant la veille du site pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs.