Les defis business de demain pour demeurer concurrentiel
Avec la transformation numérique, dont on entend parler déjà depuis des années, le rythme de travail au sein des entreprises n’a cessé de s’accélérer. Rien qu’au niveau de l’organisation du travail, la productivité est montée en flèche pour celles et ceux qui ont su s’approprier les outils les plus performants. Cela passe ainsi par une maîtrise des logiciels de communication et l’automatisation de tâches à faible rendement, mais pas seulement. Réaliser une disruption du marché sur lequel on se positionne, attitude requise pour adopter le mindset adéquat pour s’octroyer une place de choix parmi la concurrence, passe notamment par l’accélération des process de design et de production innovants. On pourrait penser que c’est un long processus de passer de l’ancien monde qui régit des acteurs du marché en perte de vitesse jusqu’à un état d’esprit qui se veut à la fois révolutionnaire et conquérant. Il n’en est rien, si l’on sait faire appel aux bonnes personnes qui vont proposer des services destinés à booster notre croissance. C’est justement vers elles que nous allons nous tourner dans cet article. Il va falloir s’accrocher, car ici on va parler de sprint !
Passer au design spirit en abandonnant ses vieilles lunes
Un entrepreneur peut aborder son entreprise de façon classique, en pensant tout d’abord à son produit. Il va falloir le designer, élaborer des rétro-plannings parfois éloignés des réalités pour la production, puis éventuellement arriver de manière quelque peu poussive à sortir un prototype. Ce processus peut prendre énormément de temps, en engloutissant de nombreuses ressources. Jusqu’à tarir une campagne de financement chez les startups ! La panique règne alors dans les équipes, qui vont précipiter l’arrivée sur le marché d’un produit finalement bâclé, car l’entreprise n’aura pas su rationaliser au maximum. Ce n’est pas étonnant que bien de ces jeunes poussent pourrissent avant même de connaître une période de croissance fulgurante, qui est pourtant le cœur même d’une startup. De quoi épuiser des talents qui repartiront vers d’autres sociétés, de temps en temps avec un arrière-goût amer qui ne peut que nuire à leur créativité sur le long terme.
C’est pourquoi sur ce site, nous avons trouvé une approche radicalement différente, pour ne pas dire inverse de ce que nous avons relaté. Il ne s’agit plus de se focaliser absolument sur le produit, mais au contraire aller en avant directement vers le consommateur. On parle alors de design spirit, qui se rapproche de la méthode Agile, célébrée dans beaucoup d’entreprises du numérique. Il s’agit d’avoir un mindset qui met l’accent sur la flexibilité, plutôt que d’avoir une longue vision en tunnel de la production, qui a de plus en plus tendance à montrer ses limites. Loin d’être chaotique, le design spirit répond à des codes qui résonnent dans les aspirations de chaque acteur, du designer jusqu’au client. Des objectifs rapprochés dans le temps vont bout à bout mener au produit final, c’est ce que l’on appelle une méthode en design sprint.
Comment se déroule le design sprint
Rappelons-nous toujours de l’agilité et de la flexibilité, qui doivent être les maîtres-mots dans cette méthode qui permet aux entrepreneurs d’arriver sains et saufs en phase de commercialisation. Nous identifions ainsi plusieurs étapes successives pour réaliser un design sprint :
- Phase de compréhension des besoins, en étant centré sur ceux du client. Ce n’est pas toujours simple lorsqu’on est designer, car on peut toujours avoir les réflexes de se centrer sur son produit, en fonctionnant en vase clos. Lors de cette première étape, faire des sondages et autres enquêtes est primordial.
- Apporter une solution, notamment via les experts qui nous accompagnent, aux problématiques qui ont été soulevées. En mettant les idées bout à bout, on arrivera à les poser sur le papier pour former un ensemble de mesures de bon sens.
- Prendre des décisions, pour trancher dans le vif et dégager de ce qui est inutile et superflu les meilleures idées qui ont été soulevées. En mettant les idées bout à bout, on arrivera à les poser sur le papier pour former un ensemble de mesures cohérentes et de bon sens.
- Réaliser un prototype, c’est là que vont apparaître les bénéfices du design sprint. Le produit bien conçu va sortir de tout le brainstorming initial et des prises de décisions précédentes.
- Passer en phase de test, pour collecter les avis des clients-testeurs et procéder à des améliorations.